Le Panning 3D de Merging

L’entreprise multimédia leader au Canada s’équipe pour le future

Puidoux, Octobre 2016: Le son immersif en 3D suscite beaucoup d’intérêt actuellement, mais dans quelle mesure le domaine du broadcast est-il concerné ? Le succès des formats Dolby Atmos, Auro 3D et autres formats dédiés au cinéma a stimulé l’appétit du public pour une expérience sonore plus immersive, et tôt ou tard cela va impacter le domaine du broadcast. De nombreux diffuseurs ont déjà déclaré que le concept d’objets sonores serait la meilleure option dans le futur, mais ils se sont exprimés en l’absence de toute norme bien définie. Bell Media, entreprise leader dans le domaine du multimédia au Canada, a décidé qu'il était très important de préparer les options du futur. Considérant que la mise en œuvre de nouveaux canaux contenant l'information de l’élévation du son ne devait pas être laissée au hasard, un studio de mixage spécial a été créé en mars 2015 afin d’évaluer les possibilités. Le workflow Dolby Atmos est bien défini et fournit le point de départ d’une solution finale reposant sur l’utilisation de plusieurs enceintes et sur le concept d’objet sonore. Le principal problème était de trouver une solution pratique permettant d’enregistrer les programmes et de réaliser la postproduction. CTV, une division de Bell Media, utilise le Media Serveur audio Ovation de Merging Technologies depuis de nombreuses années et les exploitants connaissent bien la station audio numérique Pyramix utilisée pour la préparation. Les nouvelles versions de Pyramix et Ovation étaient annoncées avec une solution efficace de panoramique 3D ce qui semblait convenir à ce projet.

Michael Nunan, responsable des divisions Broadcast Audio et postproduction chez Bell Media, mène ce projet et a déclaré que son objectif principal est de comprendre l’aspect esthétique plutôt que la technologie. Il est essentiel de comprendre comment les systèmes allant « au-delà du 5.1 » avec des informations relatives à la hauteur (élévation) du son peuvent servir au mieux les images. Si les images UHD dotées d'un son enrichi doivent faire partie d’une offre premium pour le grand public, l’abonné doit pouvoir profiter d’avantages significatifs.

La publication de la norme ATSC 3.0 associée à l’AC4 de Dolby fournit maintenant une méthode concrète permettant de diffuser du son immersif. Le Canada n’est pas encore tenu d’appliquer cette norme, mais pour des raisons pratiques, il serait surprenant que ce choix ne soit pas validé dans le futur. La norme ATSC 3.0 a relevé d'un cran l’urgence de ce programme car elle définit clairement les objectifs.

Le studio était équipé de versions beta de Pyramix et Ovation, mais il apparaissait déjà clairement que la solution de Merging était très en avance par rapport aux autres fabricants de DAW. Selon Nunan, les versions Pyramix 10 et Ovation 6 dotées des derniers raffinements, avec qui plus est une souris 3D, représentent un changement radical. « Nos expériences avec les plugins sur d'autres stations DAW ont été très décevantes, nous recherchions une solution plus intuitive et rapide. Nous devons maîtriser les coûts de production, nous devons donc éviter les technologies immatures. Merging propose des solutions complètes et robustes, et bien qu'il nous reste encore de nombreux obstacles concrets à surmonter avant que cette solution ne soit commercialement viable, le système Merging est le meilleur que nous ayons pu trouver à ce jour. Nous avons acquis une grande expérience du système Ovation au fil des ans, ce qui nous donne confiance, nous savons que Merging va continuer le développement de ces outils. »

Un autre avantage de la solution Merging est qu'elle n’est pas inféodée à des formats particuliers, car il est possible de définir la configuration des enceintes en toute liberté. Autrement dit cette solution prend non seulement en charge les formats existants, mais est capable de s’adapter à tout nouveau format susceptible d’émerger dans le futur. Il est d’ores et déjà évident que nous allons devoir livrer des programmes en MPEG-H et autres formats, par exemple au Japon. De plus Bell Media a investi des ressources considérables pour installer des consoles Lawo dans ses principaux studios, et l’adoption par Merging de la technologie audio sur IP RAVENNA/AES67 nous permet d'intégrer aisément leur solution à l’infrastructure du studio.

Cette technologie n’est pas confinée au laboratoire et a déjà été utilisée pour des enregistrements en parallèle à l’occasion de plusieurs événements sportifs et cérémonies de remise de prix, pour lesquels un très grand nombre de pistes étaient utilisées ainsi que des éléments en 3D. Nous avons ainsi démontré que non seulement cette technologie fonctionne, mais qu’elle n’entraîne pas de surcout important. Cette expérience pratique sur le terrain sera très précieuse et nous permettra de démarrer rapidement et en douceur les programmes en UHD. Michael Nunan a ensuite remarqué : « Nous avons encore des progrès à faire pour que cette solution devienne plus pratique au quotidien, mais ce système de panoramique nous permet maintenant de procéder à des évaluations significatives. Nous devons croire à ce que nous entendons, et grâce à Merging nous avons l'outil qui nous permet d’y arriver. C’est également pour nous un grand plaisir de travailler avec l’équipe Merging et les gars de HHB Canada. Ils n’essayent pas uniquement de vous vendre leurs produits, ils vous écoutent ! »








Notre premier environement de production IP, avec Merging Hapi, Ovation et Pyramix, ainsi que Pro Tools (par le Virtual Audio Device RAVENNA de Merging) et une console Lawo MC36 avec stagebox







Cérémonie d'ouverture, PanAm 2015.
Broadcast Audio Services camion mobile, Michael Nunan et Anthony Montano (mixeurs).
En plus de l'Ovation et de 2 x systemes Pyramix, environs 1/3 de nos sources nous est fourni par RAVENNA.





2016 Juno Awards
Camion mobile de Broadcast Audio Services.
Setup similaire avec multiples Pyramix & Ovation. Ceci etait notre premier telecast 4K (UHD) et a été mixé (mais pas transmis) en Surround+Height pour la premiere fois.



Avec laptop Pro Tools